Cérémonie laïque: 6 conseils pour des photos superbes de votre cérémonie de mariage - Elo Wedding Photographies
Les conseils de votre photographe de mariage à Grenoble pour vos visuels de cérémonie laïque
Je suis Elo, photographe spécialisée dans le reportage de mariage à Grenoble et dans toute la région Auvergne Rhône Alpes, j’ai accompagné plusieurs certaines de couples lors de leur mariage depuis 15 ans et aujourd’hui, je viens vous parler de choses très simples à mettre en place sur votre cérémonie laïque pour un rendu photographique optimal.
Orientez votre cérémonie laïque par rapport au soleil
Le soleil, cet élément que tout le monde souhaite pour son mariage peut très rapidement devenir contraignant, pour vous, vos invités et vos prestataires. La règle numéro 1 en matière de cérémonie laïque de mariage est d’avoir une lumière homogène. Idéalement et si votre lieu de cérémonie le permet privilégiez l’ombre pour tout le monde! L’ombre vous apportera un confort certain en pleine saison et vous profiterez d’une lumière bien plus flatteuse. Evidemment à moins d’avoir un parc d’arbres centenaires à disposition cette première option a malheureusement ses limites. Dans le cas où vous avez pas d’ombre à disposition, placez la cérémonie de manière à ce que vous (les marié(e)s) ayez le soleil dans le dos. Les amateurs de photo et autres tontons et tantes vous diront qu’il ne faut pas être à contre-jour et me le diront aussi le moment venu mais ça n’est absolument pas un problème pour un photographe professionnel. Je préfère mille fois shooter à contre-jour plutôt que vous ayez les yeux plissés et la goutte au front sur toutes vos photos de cérémonie.
Les erreurs à ne pas commettre:
Placer une partie de l’assemblée à l’ombre. Tout le monde doit recevoir la même lumière y compris vous surtout en pleine saison où les écarts entre ombre et soleil sont énormes.
Placer votre cérémonie laïque avec le soleil entrant sur un coté est certainement l’option la plus inesthétique que vous pouvez choisir elle est à proscrire, autant pour vous que pour vos invités
Bien gérer le placement dans l’espace de célébration
Ne négligez pas l’espace entre le couple et le premier rang d’invités. Laissez au minimum 3/4 mètres cela permettra à votre photographe de mariage à Grenoble de varier les angles de prise de vue sans trop gêner la visibilité de vos invités et sans finir sur leurs genoux. Il est nécessaire de pouvoir avoir un certain recul pour certaines images et si le premier rang d’invités est trop proche de vous il se peut qu’il soit disgracieusement visible sur les extrémité de la composition de l’image.
Placez le couple côte à côte, ni trop près ni trop loin des intervenants comme sur la première image sur laquelle le placement est idéal. Il n’est absolument pas obligatoire que le couple soit devant l’arche. Cet espace peut être utilisé lors des rituels ou l’échange des alliances.
Photographe de mariage à Grenoble
Ne négligez pas l’allée centrale
Encore une fois, tout est question d’espace, votre allée centrale doit pouvoir vous accueillir au bras d’un parent, accueillir votre cortège de témoins et personnes d’honneurs en duo ou en trio que vous optiez pour une entrée traditionnelle ou rocambolesque. Et enfin, permettre aux mariées de se déplacer sans accrocher leurs robes aux assises ou à la décoration environnante alors on ne lésine pas sur la largeur.
Le moment de l’arrivée des alliances
Nièces, neveux ou même vos propres enfants sont souvent ceux qui ont la lourde responsabilité d’emmener les alliances jusqu'à vous. Les enfants sont toujours LA variable non métrisable d’un mariage -la météo également je vous l’accorde- Photographe de mariage à Grenoble depuis des années, j’ai pu voir des alliances arriver de toutes les manières imprévues possibles, j’en ai vu voler, rouler sous les bancs de l’église, finir par changer de porteur bref c’est bien connu certaines jolies têtes blondes et brunes sont impressionnables ou ont un caractère suffisamment affirmé pour que le moment devienne plus drôle que mignon ce qui en soit n’a absolument rien de grave, je serais même tentée de penser l’inverse. Ce que je trouve dommage, c’est quand ils partent du tout premier rang à la vitesse de l’éclair et que cela ne nous laisse pas d’autre choix que de shooter à la volée. Alors:
Essayez autant que possible de faire partir vos petits porteurs du bout de votre allée centrale.
Si le porteur d’alliances part du premier rang pensez à informer votre photographe du placement du porteur pour qu’il puisse anticiper le plus possible le moment.
Si c’est possible ne laisser pas un seul jeune porteur assumer cette responsabilité, on le sait, à deux on va plus loin et c’est plus rassurant. Ils ont peur n’hésitez pas à les accompagner, on n’est pas là pour les traumatiser.
Vous n’avez pas de porteurs d’alliance? Aucun problème, il n’y a aucune obligation, vos alliances peuvent vous être remises par la personne de votre choix et peuvent même vous attendre à proximité de votre pupitre. Si toute fois vous avez envie d’une arrivée d’alliance particulière vous pouvez:
Lancer le rituel du réchauffement des alliances avant le moment de l’échange pour qu’elles aient le temps d’arriver jusqu’à vous tranquillement.
Les scotcher au hasard sous une chaise et faire la surprise à une personne de l’assemblée d’endosser ce rôle. Dans le cas où vous choisissiez cette option pensez à informer votre photographe de la localisation de la chaise.
Accordez de l’importance aux petits détails
En photographie de mariage chaque détail compte
Le pupitre, élément central de votre célébration il va apparaitre sur beaucoup de clichés pensez-y et choisissez le en prenant ce fait en considération. Ne le choisissez pas trop haut au risque de cachez les différents intervenants. S’il n’est pas réglable, laissez un petit marche pied derrière peut-être une bonne idée. Idem pour le pied de micro, l’idéal étant que chacun tienne le micro dans sa main au niveau du menton.
Votre échange de vœux: exit le téléphone portable et la feuille de papier pliée en douze dans une poche, optez pour un joli papier à en-tête ou mieux encore un petit carnet. Souvent vous échangez vos vœux face à face et le pupitre ne vient donc pas cacher votre support que nous, photographes de mariage aimons bien photographier, il peut donc être intéressant d’accorder un peu d’importance à ce détail.
Soignez votre sortie
Peut importe ce que vous avez choisi pour votre sortie de cérémonie, confettis, pétales frais, fleurs séchées, bulles, laine et j’en passe… doublez la quantité! Plus y en a mieux c’est! Attention tout de même certain choix comme la lavande peuvent s’avérer être un vrai cauchemar, je vous en parlerai dans un prochain article.